Arrivée à Halifax, pour récupérer notre camping car, 3 jours de retard annoncé ! Nous avons donc parcouru, cette charmante ville à pied et dans tous les sens. De trés beaux parcs, des maisons de bois colorés au style victorien mélés à de grands buildings. Une ville dynamique au bord de mer. Une population jeune. C'est la capitale provinciale, sur la côte est de la péninsule. Un des meilleurs sites portuaires du monde. Halifax abrite la base atlantique de la marine canadienne.
Nous avons pu voir le Queen Mary, qui faisait escale.
C'est à Halifax, que se trouve le cimetiére des naufragés du Titanic.
C'est bon, on peut aller chercher notre c.c, mais attention, nous sommes vendredi, on doit donc faire toutes les formalités avant midi, sinon.....ce sera pour lundi !
Au pas de course, et du stress, nous avons réussi à la minute prés.
Tout va bien, un tour de clé et c'est parti.
1ére nuit au camping, pour ranger et organiser notre maison roulante.
OUPS !!! problème !!! les connexions de gaz ne vont pas du tout, du tout !!!
et nous voilà, à courir tous les magasins de bricolage, sans parler anglais.
Essayer donc d'expliquer qu'il vous faut un raccord pour ......bref, on maitrise le vocabulaire bricolage aujourd'hui, et Olivier a réussi un bidouillage qui va bien.
La côte atlantique est très découpée, une suite de caps rocheux, d'anse et de baies. Des villages pittoresques de pêcheurs, d'élégantes demeures et de belles avenues. Un bel itinéraire, avec de la pluie et quelques éclaircies.
La route de Hunts Point jusqu'au village acadien de Pubnico, est sans grand intérêt. Mais la récompense est au bout, nous allons visiter ce village acadien du début des années 1900. Ils ont gardé un esprit jovial malgré la déportation et les épreuves du passé. Pubnico est acadien depuis 1653. Les acadiens sont les descendants de colons français arrivés en Nouvelle Ecosse au début du XVIIéme siécle.
Et pour terminer la journée, une poêlée de St Jacques, toutes fraiches !!! hum....c'est bon!!
Le lendemain, visite de Yarmouth, où nous avons pu voir d'imposantes maisons des anciens capitaines au long cours.
A 10Km de Yarmouth, le phare de Cape Forchu, impressionnant phare de style coeur de pomme.
Probablement une belle vallée, mais sous la pluie nous n'avons pas pu visité ni apprécié. Journée Glouton...nous avons avalé des Kms, sous une forte pluie et rafales de vent.
Sur des kms, nous avons traversé de beaux villages de pêcheurs (homard et saint jacques à la saison), des étendues de pommiers qui ont terminé leur floraison,et des vignes.
Les caps, falaises, etc.....impossible en raison du trés mauvais temps.
Dernière visite avant de quitter la Nouvelle Ecosse. Les falaises fossilifères de Joggins (UNESCO), sous un beau soleil, nous avons fait une promenade sur la plage (marée basse), pour admirer ces falaises. A noter, que les marées sont les plus hautes du monde!!!!
On peut voir les restes des quais de l'ancien port industriel, dévasté par les marées.