Grande Prairie


Une semaine d’arrêt, chez Nicole et Luc, nous les avions rencontré il y a plus de trois ans au Panama. Nous avons partagé leur quotidien, dans la joie et la bonne humeur. Une pause dans le voyage, qui nous a permis une fois de plus de connaitre la vie d’une famille canadienne. Ils nous ont fait découvrir quelques savoureuses spécialités culinaires. Ils ont eu la gentillesse de diner à l’heure des Français…..Nous avons eu le plaisir de fêter l’anniversaire de Nicole, et pour l’anecdote, nous allions au restaurant, je pensais qu’il fallait se préparer pour la soirée, quand à notre grande surprise, Luc nous apprend qu’il faut être au restaurant à 17h au plus tard…..Et bien contrairement à ce que j’imaginais, nous n’avons eu aucune difficulté à nous adapter, et nous avons même trouvé ça plutôt sympa !!!! Je ne peux pas parler de Nicole et Luc sans un clin d’oeil à Rocky, qui nous a adopté et fait son show. Notre petit chien de cirque !!!!

Une semaine bien agréable, où nous avons parler de nos projets, préoccupations, travail…. et chiffons pour les « blondes ».

Grande Prairie, est pour moi le symbole même de l’Eldorado des temps modernes !!! Quelque chose que nous ne connaissons pas en Europe. Une ville qui se construit, et ne cesse de grandir…qui est cruellement en manque de main d’oeuvre, eh oui !!! ça existe, pratiquement pas de chômage. Elle illustre tous les commentaires que nous avons eu pendant notre traversée du Canada : «  Les jeunes partent dans le Nord, là bas il y a du travail !!! » Ah, le pétrole …….

Nous devons quitter nos amis, en espérant les voir un jour chez nous.

Départ de Grande Prairie, fin de l'Alberta......Alaska

Route "Rocky Mountain" jusqu'à Whitehorse, en passant par Dawson creek, Pause à Watson Lake. 

Nous quittons grande prairie, pour la route de l’Alaska. Le temps presse, nous avons pris beaucoup de temps pour traverser le Canada, sans regret, mais il faut éviter l’hiver pour une bonne partie des USA. Il nous reste "seulement" 2500Km pour atteindre Fairbanks.

La route commence à Dawson Creek, c’est le Km 0. Qu’à cela ne tienne, RV est en grande forme et son chauffeur aussi, c’est donc une première étape de 730km Sur la fin de la journée, un peu las, nous avons assisté à un braquage de poubelles (qui ressemblent plutôt à des coffres fort) par deux ours bruns. Nous avons eu tout le loisir de les prendre en photos et de les observer, car ils hésitaient entre prendre la fuite ou continuer leur besogne. Et, pour finir la journée, un camping provincial au bord d’un lac, encore une fois sublime !!

Nous voilà prêt le lendemain, très tôt, encore une heure de décalage, ce sera la 4éme depuis notre arrivée. Et là, le festival, une belle journée s’annonce….Nous avons pu voir orignal, wapiti, bisons…..que d’émotions, j’en avais les larmes aux yeux. Dans l’après midi nous avons rejoint Watson Lake, cette petite ville est connue pour ses milliers de « panneaux indicateurs », cette photo m’avait fait rêver pendant la préparation du voyage.

Pour la petite histoire : le premier fut planté en1942 par un ouvrier américain qui travaillait à la construction de la route.Sans doute nostalgique de son pays, il indiqua le nom de son village et la distance qui l’en séparait.C'est devenu depuis une tradition, aujourd’hui il y a plus de 30 000 panneaux. Vous y trouverez le notre, si vous passer par là !!!!

Nous avons fait la connaissance, de Michèle et Philippe, qui revenaient de l’Alaska, et se dirigeaient vers les USA. Nous avons le même objectif, atteindre Ushuaia. Nous allons tenter de nous retrouver en Basse Californie, pour traverser le Mexique ensemble. Nous avons continué notre route, et encore une belle étape, surtout en Km parcouru, un record, 830Km pour atteindre Whitehorse, que nous ne visiterons pas, puisque nous devons passer par là au retour. 

Nuit à Whitehorse, Hway Klondike pour arriver à Dawson city.

Et dernier morceau avant la frontière Dawson City.

A cette période de l’année, les routes sont en travaux, et c’est quelquefois bien pénible, surtout le gravier et la poussière, RV est vraiment sale !!!! Et nous, on craint pour le pare brise.

Arrivée à Dawson City, sur la rive du Yukon, un décor de film, des façades pittoresques, des trottoirs en bois, ils nous manquaient juste les bottes avec les éperons.... pour le son, le décor y étaient !!! Dernière étape des pionniers. C’est là que nous prendrons le « ferry » pour traverser le Yukon.

Le fleuve Yukon, 3815 km, se jette dans la mer de Bering. Marchands de fourrure et chercheurs d’or remontèrent ce fleuve.

Traversier pour les USA, Hway Taylor pour arriver à Chicken, Hway Alaska pour arriver  (enfin!!!) à FAIRBANKS le 10 Août.

Sur l’autre rive du fleuve, à 108 Km nous passons la frontière pour l’Alaska - USA, petit poste frontière,et encore une heure de décalage ! Nous sommes sur la route « Top on the World ». Plutôt en très mauvaise état. La route est au-dessus des zones boisées, paysages étranges, désertiques, forêts boréals. Au fil de la route, on se laisse séduire par ses vues magnifiques de sommets et vallées, on se sent infiniment petit, et Olivier a crié par la fenêtre « y a quelqu’un? ». Et non, pas même un corbeau. Quelques centaines de km plus loin, un « village » Chicken. Boutique de souvenirs, cigarettes, essence, et camping…..et les vestiges des chercheurs d’or.

North Pole, nous avons l’adresse exacte du Père Noël !!! Nous approchons de Fairbanks, grande base militaire des USA, belle démonstration des forces armées, avec tous les avions bien alignées, « interdiction de s’arrêter, interdiction de prendre des photos », la Russie n’est pas loin !!!

Nous avons atteint notre but, nous sommes en Alaska !!!

Lorsque nous avons décidé l’itinéraire du voyage, l’Alaska était plus un objectif, qu’une destination. Pour moi en tous cas, cela représentait le froid, la neige, et aussi la chaleur et les moustiques en été, pas grand chose de plus. C’est avec regret que nous quittons l’Alaska. Nous devons faire un choix, il faut continuer la route. Mais nous avons décidé de revenir, dés que nous le pourrons, à une autre période de l ‘année, pour admirer ces paysages tant prometteurs sous la neige. Cela surprendra ceux qui me connaissent, mais j’ai été conquise !!!!

 

 


Retour obligatoire par Watson Lake, pour une traversée de British Colombia,  par la Hway Cassiar, et la route 1 (transcanadienne) en direction de la frontière USA.

Et donc, retour au Canada, avec l’espoir d’avoir une route meilleure. Erreur, c’est la même et on recommence, des travaux, des graviers sur des km. Une halte pour la nuit dans un camping d’état, au bord d’un lac, un petit feu, et dodo. Pour nous récompenser, un joli ours brun sur la route, et même un orignal (aussi gros qu’un cheval).

De grandes étapes rythment nos journées, paysages divers,sommets enneigés, derniers glaciers,  collines semi arides parsemées de buisson de sauge, cultures rendues possible grace à l'irrigation, lacs aux eaux tranquilles....nous traversons la région des Cariboo, dans la basse vallée du Fraser. Et, enfin nous atteignons le Canyon Fraser qui s'écoule sur 1200km. Hell'Gate, à cet endroit le canyon atteint une profondeur de 180m.

Les travaux de la Canadian National Railway, firent s'effondrer une partie de la falaise. Incapables de remonter le courant, les saumons ne pouvaient atteindre les frayères. Il a fallut construire des échelles à poissons pour leur permettre de remonter et de se reproduire normalement.

Et voilà, nos derniers km sur les routes du Canada, il fait une chaleur torride, nous décidons de laver RV, cela nous rafraichira et il sera plus présentable!!!.........demain nous serons aux Etats-Unis, pour de nouvelles aventures !!! Tout un programme......