Las Lajas
La route de montagne qui relie Popayan à Pasto traverse des paysages grandioses. Le massif colombien est le point où les cordillères (orientale, occidentale et centrale) se séparent de la grande chaine andine. La vue sur les versants de la Cordillère, les forêts humides, les cascades, les gorges nous ravissent. Un paysage à couper le souffle.Après avoir traversé Pasto, direction la Laguna de la Cocha, pour la nuit. Nous avions l'intention de visiter un petit hameau bien typique, où l'accès en camping car est interdit, mais il pleut beaucoup et c'est avec regret que nous renonçons. Nous poursuivons notre route, toujours aussi belle vers la frontière. Nous approchons d'Ipiales, et une visite du Sanctuaire de Las Lajas s'impose, avant de passer la frontière.
J'avais pourtant vu des photos de ce sanctuaire, mais le réalité est saisissante, j'en reste la bouche ouverte, quant au détour d'un virage,dans un cadre austère de montagnes et de cascades, nous avons la première vue sur cet étonnant monument !!! Cette imposante basilique prend appui contre la paroi rocheuse du canyon, et un pont la relie à l'autre versant du canyon. Nous arrivons dans un petit hameau, forcément très touristique, les boutiques de souvenirs (religieux) se succèdent, et un chemin nous mène au Sanctuaire. Impressionnante architecture, riches ornements, et beaucoup de pèlerins et visiteurs. La vierge serait apparue en 1754.
De retour dans le hameau, les restaurants proposent des cuys (se prononce couille), il s'agit de cochon d'Inde grillé, la spécialité de la région....Nous choisissons de manger un petit sandwich dans le camping car avant de reprendre la route qui quelques minutes plus tard nous mènera à la frontière. Démarches exceptionnellement rapides et simples, et nous voilà en Equateur !!!