BARICHARA
Accrochée à flanc de coteau, c'était l'incontournable ! Tous les Colombiens vous disent "il faut visiter Barichara!"
Barichara m'a enchantée, elle est la ville coloniale que j'imaginais trouver en Colombie. Véritable décor de cinéma avec ses ruelles pavées, ses maisons traditionnelles parfaitement conservées, et le "zocalo", tiers inférieur peints de couleurs vives. Au Parque Principal règne une atmosphère de village bohème, de grands escaliers mènent à la cathédrale qui à la nuit tombée prend de belles couleurs orangée. On y trouve également deux petites chapelles avec leur place.
Une longue promenade à travers les ruelles nous a ravi, et nous avons passé la nuit au bout du village avec une magnifique vue sur la gorge du Rio Suarez.
VILLA DE LEYVA
Après une nuit bien reposante grâce à la fraicheur de la vallée, nous partons à la découverte de Villa de Leyva.....Nous nous retrouvons sur la Plaza Mayor, fascinante ! Une vaste étendue pavée, de belles demeures coloniales superbement préservées, une petite fontaine qui fut durant des siècles le seul point d'eau du village, le tout entourée de majestueuses montagnes. Il fait beau, et frais et nous flânons dans les ruelles. Les maisons sont blanches aux toits de tuile, balcons de bois, façades fleuries.....
Muséo El Fosil
Merveille préhistorique dont la découverte revient à des paysans de la région. Les habitants ont refusé que ce fossile soit transféré dans un musée spécialisé. Seuls deux musées dans le monde possèdent ce spécimen. Il s’agit d’un ancien reptile marin proche de l’alligator, il mesure 7m, c’est le kronosaurus !!! Belle bête !.......surtout qu’il est presque complet.
Convento del Sante Ecce Homo
Monastère fondé en 1620 par des moines dominicains. Belles bâtisses, le cloître et son jardin s’ouvrent sur des salles à thèmes. Un musée où l’on trouvera outils et vêtements traditionnels muiscas. La chapelle d’origine possède un superbe autel doré. Le monastère propose quelques chambres et zone de camping. Un endroit particulièrement paisible.
Terracota
un pur délire d’architecte !! Cette étrange maison a été conçue par un architecte Colombien Octavio Mendoza. Il lui aura fallu 17 ans, pour la réaliser. Construite avec de l’argile du terrain et cuite à haute température, elle est la pièce de céramique la grande jamais réalisée.
Cette maison écologique de 500 m2, paraît sortir d’un conte pour enfants !! Nous avons été admiratifs sur la qualité des détails à l’intérieur. Un vrai bijou……
Puente de Boyaca
En 1819 une armée conduite par Simon Bolivar affronte glorieusement les troupes espagnoles , c'est la fin de la domination espagnole. L'essentiel de l'assaut à eu lieu sur ce petit pont.
Zipaquira
Nous avons passé la nuit sur le parking du musée, proche de l’entrée del Parque del Sal. Un bivouac bien tranquille. Le matin, opération gaz !! nous partons pour l’ouverture de la station gaz, où nous ferons remplir notre bouteille. Et nous voilà de retour pour la visite de la cathédrale de sel sous-terraine. La cathédrale a été faite à l’intérieur d’une mine de sel en activité. On entre par de larges couloirs, il faudra suivre le chemin de croix, 14 petites chapelles, pour arriver à la cathédrale qui mesure 120m de long pour 22m de haut !!! Une énorme croix taillée dans la roche surplombe l’autel. Façonnée par la main des mineurs, c’est d’abord une véritable prouesse technique, mais en y ajoutant les lumières et le son c’est surtout un lieu surréaliste. La mine est toujours en activité et nous y avons rencontré des mineurs. Nous apprendrons que le mot salaire, « salario » en espagnol, est la quantité de sel (sal) par jour (diario) qui servait à payer un travail.