Nous arrivons donc du Nica, et de fait nous allons descendre par la région de Guanacaste dans le Nord de Nicoya. Quelques courses à Liberia, et direction la plage « playa hermosa ». Nous trouvons un petit camping, proche de la plage pour notre première nuit au Costa Rica.
Nous poursuivons vers « playa grande » dans l’espoir de voir les tortues !
Nous demandons l’autorisation au propriètaire de l’hotel « tortugas » de stationner sur son parking. Nous avons la permission, mais nous sommes aussi invité à profiter du jacuzzi, de la piscine et de la wi fi. Nous étions à la piscine, quant un de ses employés vient nous avertir qu’une tortue est arrivé sur la plage pour pondre……Quelle émotion !! aussitôt nous courons sur la plage pour assister à ce moment particulièrement émouvant. Des biologistes sont déjà présents, et entourent cette magnifique tortue. Ils comptent les œufs, bague la tortue, lui mette un petit émetteur, la mesure, prenne la température du nid (indice pour connaître le nombre de femelles)……après un long travail, cette tortue reprend le large, et le nid est protégé. Nous avons eu une chance inespérée, d’autant que cette espèce de tortue ne vient pas sur cette plage, il semblerait qu’elle se soit perdue.
La principale ville est Punta Arenas, le port de pêche. Plus au Sud en descendant vers Jaco, le rio Tarcoles où l'on peut voir d'énormes crocodiles, et nous arrivons à PLAYA AGUJAS, où nous allons revoir nos amis, Priscilla et Tato. Priscilla à des cabines, sympathique endroit avec piscine et internet, tout prés de la plage. Et Tato.....un tico qui connait la région à merveille et a la gentillesse de nous faire partager les petites plages cachées, la pêche sous marine, la récolte des coquillages, les animaux, les plantes médicinales, les traditions, un beau feu sur la plage, une bonne soupe des Caraïbes, et un massage au clair de lune sur la plage.....et encore et encore. Merveilleux séjour en leur compagnie, de vraies vacances dans le voyage !!! Merci mille fois à tous les deux.
Nous avons donc découvert, PLAYA BOCHINCHE.....imaginez une plage déserte, la nuit une petite brise, et le magnifique spectacle du matin au petit déjeuner, seul au monde !!!
Mais aussi PLAYA LIMONCITO, elle se mérite !!! 45mn de marche pour y accéder, à travers une superbe végétation, et au milieu de toutes ces plages de sable noir, une petite crique de sable blanc. Tato plonge, nous ramène des coquillages, entre la coquille St Jacques et l'huitre, pour l'apéro !!! Une baignade avec les singes qui jouent à cache cache......Si ce n'est pas le paradis, ça y ressemble !!!
Mais comment ne pas aller surfer à JACO, trois kms de sable gris, et une plage bien connu des surfeurs, surtout des débutants. La station balnéaire la plus grande, avec ses boutiques et ses.....touristes !!
Parc National Manuel Antonio
Nous avons passé l'après midi et la nuit sur la plage de Espadilla, baignade avec de belles vagues, une petite sieste dans le hamac sous les cocotiers.....
Et nous voilà prêt le lendemain à 7h pour visiter le parc.
Coincé entre collines et océan, ce parc compte le plus de visiteurs. Bien que les entrées soit "régulées", la faune est menacée. Néanmoins, belle promenade et surtout de très belles plages. Nous
avons pu voir quelques petites bestioles, et surtout de magnifiques spectacles avec les singes.
Nous partons à Playa Dominical, pour nous rapprocher de la frontière. La plage est grande, les vagues énormes......Une bonne nuit, départ très tôt pour "affronter les frontières".