Lorsque nous avons "préparé" notre voyage, nous avions écarté la possibilité, pour des raisons financières, de visiter ces îles.
En arrivant en Equateur, il était inconcevable de ne pas faire cette folie !!!
Nous avons justifié cette dépense, par le fait que nous avons épargné en ayant la chance de prendre le ferry au lieu du cargo pour passer en Colombie....Pour avoir bonne conscience !!!
C'est à Quito, que nous avons trouvé une agence, qui a pris tout son temps pour nous trouver la formule idéale, en tous cas celle qui convenait à notre budget. C'est avec un "last minute" que nous avons pu embarquer sur le "Daphné", pour un circuit très recherché.....à cela nous avons ajouter (sur les conseils de l'agence)deux nuits à notre compte, sur l'île de Santa Cruz et San Cristobal, pour amortir le prix des billets d'avion, et l'entrée au Parc National (100$/Px). C'était une excellente idée.
Nous avons eu la chance de camper à l'Hosteria Kaluz, géré par Diego, qui vu les difficultés que nous avions pour laisser "RV" en lieu sûr pendant notre escapade sur les îles, nous a gentiment et gracieusement proposé de le garder.
C'est donc dans la matinée que Diégo nous accompagne en bus à Naranjal, pour prendre un autre bus direct pour Guyaquil....Nous y passerons une nuit.
Nous avons trouvé l'hôtel recommandé par Diego, propre, bien situé et économique. Une belle ballade sur le malecon, un bon resto et dodo....demain c'est le grand jour !!!!
Un taxi pour l'aéroport......Nous faisons la queue pour les formalités, quand tout se met à trembler, les lumières se coupent......c'était bien un tremblement de terre !!! Quelques uns sont sortis de l'aéroport en courant, d'autres comme nous, un peu étonné, surpris.....mais on reprend la file et nous finissons les formalités.
Un vol agréable, et nous arrivons à l'aéroport de Baltra, où une navette nous emmène jusqu'au "muelle", pour prendre un bateau qui nous fera traverser pour arriver sur l'ile de Santa Cruz, et enfin dernière étape, un bus pour traverser cette île et rejoindre Puerto Ayora. A la descente du bus, si vous n'avez pas réservé d'hôtel, il y a toujours quelqu'un pour vous indiquer quelques hôtels économiques....Nous trouvons un petit hôtel propre et central pour 50$.
Et c'est parti !!!
Un petit tour sur le port, petit village tranquille, nous prenons nos repères, un petit resto, et en route pour Tortuga Bay, un peu plus d'une heure de marche, il fait très chaud, eau et chapeau obligatoire !!! Le sentier est bien aménagé, et nous arrivons sur une magnifique plage de sable blanc.......comme dans un rêve....une baignade s'impose, l'eau est bonne......la ballade continue, nous traversons une colonie d'iguanes marins, où nous passerons du temps à les observer et les photographier.....nous arrivons à Bahia Mansa, une jolie baie protégée et entourée de mangroves......et encore un plouf, c'est "trop bon!!".
Nous repartons vers le port, pour aller cette fois visiter la Station Internationale Darwin. Les tortues géantes sont menacées, ce centre les protége, en assistant leur naissance, et en les élevant avant de les relâcher. Ils font la même chose avec les iguanes terrestres. Un moment agréable, mais les tortues sont en captivité, et nous avons hâte de les voir dans leur milieu naturel.
Aujourd'hui rendez vous avec le guide du bateau, nous faisons connaissance avec les personnes qui seront sur le bateau, tous anglophones, sauf deux français et nous. Le tour se fait en anglais, et le guide nous fait la gentillesse de nous traduire en espagnol les moments importants !! Nous monterons sur le bateau plus tard, et pendant que nous commençons les visites, l'équipage prend soin de nos bagages.
Il faut savoir qu'il est impossible d'accéder à certains endroits sans guide, mais je dois dire qu'il était fort intéressant d'avoir les commentaires et profiter des connaissances d'un guide pour apprécier ce merveilleux séjour sur les îles.
Nous visiterons la réserve de tortues de El Chato, tortues géantes en totale liberté. Un grand moment !!! mais il y en aura beaucoup d'autres.....A présent, nous allons entrer dans un tunnel creusé dans la lave de plus de 2km, la Cueva Gallardo. Quartier libre, pour faire quelques achats au port avant d'embarquer.
Aujourd'hui c'est la fête de la danse, et les académies de danse de l'île donne une représentation sur le port. Un moment bien sympathique, costumes et danses folkloriques en attendant l'embarquement.
Deux zodiaques viennent nous chercher, nous sommes 15 passagers, les cabines sont attribuées, et le personnel nous attend au salon avec un cocktail de bienvenue. Un équipage très sympa et disponible, tout au long de la croisière.
L'heure de passer à table arrive, et là, grande surprise.....nous avons à bord un excellent chef, et cela durera jusqu'au dernier repas.
Les choses sérieuses commencent, nous allons enchainer, ballades, snorkelling, avec un guide tout à fait extraordinaire, qui aime ses îles et son métier. Nous avons souvent pensé que le séjour n'aurait pas été le même sans lui. Un enfant du pays, né dans l'eau....il plonge et nage divinement bien. Nous avons aussi eu un bon rythme, car tous les passagers étaient dans le même tempo....peu attiré par ce genre de tourisme, nous avons adoré cette magnifique croisière !!!
En résumé nous ferons :
Santa Cruz : Totuga Bay, Darwin, El chato, Cueva Gallardo
Floreana : Post office, Cormorant Point
Espanola : Suarez Point, Gardner Bay
San Cristobal : Punta Pitt, Kicker Rock, Centre d'interprétation, Playa Carolina.
Nous avons eu le plaisir de voir la faune qui habite ces lieux : les fameuses tortues géantes (les tortues galapagos), la tortue marine, les iguanes marins qui nagent merveilleusement bien, les iguanes terrestres colorés avec des teintes de jaunes superbes, les lézards de lave pas très grands, pour les oiseaux le pélican brun avec son superbe grand bec, les fous, plusieurs espèces le piquero blanco, le fou à pattes bleu, le fou à pattes rouges....leur plongeon en piquet est assez étonnant. Les frégates, au long bec crochu, le mâle se distingue en gonflant sa gorge, d'un beau rouge..Ce sont des oiseaux particuliers, ils ne touchent jamais la mer, ils n'ont pas cette huile protectrice qui le leur permettrait. Pour se nourrir ils pêchent en surface ou volent leur proie aux autres oiseaux....spectaculaire !! les mouettes de lave, et les pinsons rouges et jaunes, le cormoran aux beaux yeux bleus et le plus élégant l'oiseau Tropical, et de magnifiques flamants roses.
Nous avons eu la chance d'avoir un guide super qui nous a permis de voir quantité d'animaux pendant nos plongées en masque et tuba. Requins, dauphins, raies, et quantité de poissons, un vrai délice !!!
Et les nombreux et adorables lions de mer......
Mais pour tous ces animaux, nous sommes tout simplement des paparazzis !!!!
Quelques adresses utiles pour préparer le voyage :
Agence de Quito : OLE EXPEDITIONS calle la Ronda
email : ole-turismo@hotmail.com (en anglais et espagnol)
achat des billets d'avion et croisière ( prévoir paiement en espèces pour éviter des frais supp.)
Le guide : nous vous le conseillons très fortement, chercher à savoir pour qui il travaille au moment de la préparation du voyage. Il travaille aussi de juillet à août pour les clubs de plongée. CHECHE : cheche_jox@hotmail.com (en anglais et espagnol)
Le bateau : Daphné. Installation correcte, repas très bon, bonne organisation, équipage très agréable et serviable, matériel de snorkelling à disposition.
Hotel à Guyaquil : Hôtel 9 de Octubre, 20$ la nuit, central.
Pour RV : Hosteria Kaluz prés de Naranjal ( Ioverlander)
Hôtel nombreux à Santa Cruz
Hôtel à San Cristobal : Hostal San Francisco 25$, centrale, propre, simple, wifi
Si vous prévoyez des jours supplémentaires, les faire avant la croisière. Au départ de Santa Cruz.
Le plus de la croisière : tout est organisé, on se laisse aller et on profite pleinement sans souci d'intendance, de plus la navigation se fait de nuit donc aucune perte de temps.
Le moins : plus couteux
Les croisières se vendent à bon prix à Quito, mais aussi sur place, avec le risque de ne plus avoir de place pour l'itinéraire que vous aurez choisi......Nous pouvons obtenir 30 à 50% de remise sur "les last minute".
On peut également séjourner quelques jours à Santa Cruz, et faire une sortie par jour, et quelques jours à San Cristobal (2éme aéroport)pour d'autres visites. Certaines ne sont accessibles qu'avec un guide.