LAGUNA YUARCOCHA
Un bivouac sympa, après la frontière, où bon nombre de voyageurs se retrouvent, soit pour faire une pause, de la mécanique ou encore laisser leur camping car quelques mois pou rentrer en Europe. Les propriétaires allemands d’une grande gentillesse ne sont pas avares de renseignements. Nous faisons donc notre pause, internet, lessive et nous rencontrons des Belges qui arrivent de Quito, et nous déconseillent vivement le garage Mercedes. Dommage, nous avions prévu de passer pour le filtre à gasoil, et éventuellement mettre en place des suspensions pneumatiques….bien réfléchi, et rapidement Olivier change son filtre !!! Une soirée « auberge espagnol » s’organise pour le départ de 2 camping car, soirée sympa avec des Suisses, un couple Italien-Allemand. Le lendemain, trois autres camping car arrivent et on recommence, soirée bbq, échanges de bons plans…..De vrais moments de partage !!! Nous partons en bus pour le marché d’Otavalo……..
OTAVALO
Depuis des centaines d’années, Otavalo accueille l’un des plus importants marchés des Andes. On vend aussi bien de l’artisanat traditionnel qu’une quantité importante de produits d’importation sournoisement maquillés. Échanger de l’argent contre des biens date ici d’avant les Incas, de l’époque où les marchands arrivaient de la jungle à pied pour faire du commerce. Connus pour leurs tissages, les Otavalos ont été exploités pour leur talent dans la fabrication de textiles, aussi bien par les Incas que par les Espagnols et, par la suite, par les Équatoriens.
Les Indiens, qui portent le costume traditionnel, se montrent très fiers de leur apparence. Les femmes portent des blouses blanches brodées de fleurs, de longues jupes de laine, des foulards , des ceintures tissées, des sandales de toile et des colliers de perles, et très souvent un enfant dans le dos, Mais ceux sont les hommes qui m’ont cette fois le plus séduite, ils portent des chapeaux de feutre, des ponchos bleus, des pantalons blancs courts et surtout une belle et longue natte.
Des stands de restauration proposent soupes de poulet ou de tripes cuisinées sur des réchauds, poisson frit, cochon de lait grillé et épis de maïs. Nous sommes tentés par le cochon grillé, et nous voilà assis au milieu du marché pour un plat de cochon grillé avec des pommes terres « en purée », et du mäis blanc (pas top), mais l’ambiance est sympa et nous entamons une conversation avec quelques équatoriens intrigués de nous voir manger avec eux. Le cochon est tellement bon, on en reprend…..pour une addition de 6$ !!! Le marché ne nous a pas séduit, pour son coté touristique, cela manquait d’authenticité, nous avons préféré la gare routière, avec tous les indigènes qui rentraient du marché..
LAGUNA DE CUICOCHA
A l’ouest de Cotacachi, ce lac irréel, paisible et sombre, s’étend au fond d’un cratère volcanique. Les îlots qui ponctuent le lac, évoquent les dos de deux cochons d’Inde, d’où le nom, “cuicocha”, qui signifie “lac cochon d’Inde” en quechua. Nous empruntons le sentier qui suit la rive, nous trouvons un calendrier solaire, puis un calendrier lunaire, le site des offrandes, et enfin le lieu des bains rituels….nous continuons à grimper pour savourer ce merveilleux spectacle qu’offre la lagune……
LAGUNAS MOJANDA
Une route pavée défoncée, qui semble presque défier la gravité, monte à travers le páramo pour rejoindre les trois lacs. Une petite ballade pour admirer ce magnifique paysage, sans soleil malheureusement.
De la Laguna Grande, on peut voir Le pic déchiqueté du Fuya Fuya 4 263 m, un volcan éteint.