GUATEMALA

Le PETEN

Après un passage des douanes assez facile, Nous avions caché les quelques victuailles qu’ils restaient, car il n’est pas rare qu’elles soient confisquées, mais le contrôle a été très superficielle…..Nous faisons quelques courses, et retrait à la banque pour avoir des « quetzals ».

Nous constatons rapidement que le cout de la vie est nettement plus bas qu’au Belize, et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Le lac de Peten Itza, au cœur du monde Maya, c’est là que ferons notre premier bivouac dans ce pays, pour visiter les Pyramides de Tikal.

Les pyramides se trouvent au coeur de la jungle où vivent jaguars, pumas, serpent corail, coaties, fourmiliers….Les oiseaux accompagnent notre marche, et nous avons eu la chance de voir perroquets et toucans aux superbes couleurs. Dans cette épaisse forêt de magnifiques arbres tel que le ceiba, arbre national, mais aussi le sapotillier et le chicleros utilisé pour le chewing-gum.

Au milieu de ce parc de plus de 500km2, le centre de l’ancienne Tikal occupe 16km2.

Gran Plaza, deux immenses pyramides face à face, le temple du Grand Jaguar et le temple des Masques.

Décor de film pour Indinia Jones, le site du Monde Perdu, caché en partie par la végétation est romantique à souhaits….

 


Sur les routes de l’Est


POPTUN, RIO DULCE, CHISEC, COBAN…….

Une étape émouvante du voyage, le centre de vie est sur la route…

 En pleine culture amérindienne, dans une partie encore sauvage et authentique, nous savourons ces moments conscients que cette population descendants des Mayas subira forcément de grands changements.

 Un arrêt dans un petit village haut en couleurs, quelques emplettes, à la grande joie des habitants qui regardent notre RV avec curiosité.

A toute heure de la journée, ces indiens se déplacent à pied sur le bord de la route. Du plus jeune au plus vieux, tous ont des tâches bien définies.

La route est bordée de leurs cabanes en planches, toit de palmes ou bâche plastique, d’où sort en permanence de la fumée. le linge « sèche » sur le bord de la route par n’importe quel temps,.

Il y a peu de routes , souvent en mauvaises états, se terminant par  une piste, ou un pont qui demande réflexion avant de s’y engager !!!

Une végétation exubérante, il faut dire que dans cette région il pleut souvent, ou en tous cas  il bruine en permanence « le chipi-chipi » contribue largement à la beauté de cette forêt tropicale.

Le Centre


 CANDELARIA, des kms de rivières souterraines qui forment des grottes. Elles ont été découvertes par Daniel Dreux, spéléologue et documentaliste, classé Parc National avec l’aide de la fédération française de spéléologie.

Nous voilà donc partis pour une nouvelle aventure….qui commence par une marche « glissante » dans la jungle. Nous arrivons dans une grotte de belle taille, parmi des centaines d’autres, où avait sans doute lieu des cérémonies Mayas, magnifique cathédrale !!!

Le jeune guide Maya nous donne quelques explications sur les cérémonies et nous montre quelques plantes médicinales ou comestibles utilisées par les  Mayas.

Nous descendons vers la rivière pour la séquence « tubing ».

Equipés de gilets de sauvetage et lampes frontales, nous « sautons » dans notre embarcation. Il s’agit de chambre à air ! Position allongée de préférence pour mieux observer les grottes que nous allons traverser au gré  du courant……..pendant quelques kms. Une ballade originale.

ANTIGUA

Nous passons Ciudad Guatemala  par le périphérique encombré et pollué. Arrêt sur le bord de l’autoroute, pour un casse croute  surprenant ! Un cochon grillé, des tables, un service de restaurant improvisé au milieu de la circulation bruyante et polluante.

Après quelques lacets en montagne, nous arrivons à Antigua, 1500m d’altitude, rues pavées, demeures coloniales, ruines de monuments historiques, marchés colorés et les volcans…….nous sommes immédiatement séduits par le charme de cette ville. La police touristique, offre un stationnement dans leur »caserne », le temps du séjour. Nous nous installons, et nous partons explorer cette magnifique petite ville, les femmes et enfants portent l’habit traditionnel, c’est une explosion de couleurs !!!

Antigua fut fondé en 1543, un peu plus tard, elle devient le siége de la capitainerie générale qui administre un immense territoire qui va des Chiapas au Panama. Elle sera le centre de vie de l’Amérique Centrale. Tremblement de terre, seîsme, secousse tellurique auront raison de cette capitale qui sera transféré à Cuidad Guatemala. Santiago de los Caballeros s’appellera désormais Antigua (l’ancienne capitale).

 

Le Lac ATITLAN

Entouré de volcans, à 1500m, dans un climat tropical c’est là que vous le trouverez. Il est né d’une éruption volcanique.

Nous faisons une halte de quelques jours à Panajachel, dans les jardins d’un hôtel, face au lac. Cet endroit à quelque chose d’apaisant, et nous pouvons nous délecter de cette vue sur les volcans er sur le lac. Le matin très tôt, et en fin de journée, le lac est d’une beauté époustouflante, quand l’air est pur et sans nuage il devient miroir. En soirée, il n’est pas rare d’avoir un vent du Nord, le xocomil, il nous faut « une petite laine » pour l’apéro !!!

De là nous partons avec un petit bateau, pour faire le tour du lac et visiter quelques villages des indiens cakchiquels et tzutuhils, San Marcos, San Juan, San Pedro, Santiago Atitlan.

Principale activité aujourd’hui, le tourisme, puis la culture du café, le maïs et la pêche.

Nous sommes montés dans un « tuctuc » pour faire un tour du village de Santiago, à la rencontre de Maximon !!! Idole que vénèrent les indiens, ce personnage change de maison tous les ans, c’est le maire qui désigne l’élu. Nous avons pu voir Maximon, avec son chapeau,  ses cigares et cigarettes, et les offrandes faites par ceux qui viennent lui demander protection. Un personnage mêlé à la religion chrétienne, tout naturellement ! En continuant nous sommes arrivés au lavoir, jour de lessive !! Un autre temps.

CHICHICASTENANGO

Une journée pas comme les autres !! Nous décidons de laisser RV, pour utiliser les transports en commun. Nous allons enchainé avec 3 bus redoutables « les chickens », chargés d’indiens se rendant au marché.

Grand marché du Jeudi et dimanche, où se rendent tous les locaux, quelques touristes arriveront un peu plus tard dans la matinée. Le marché est un énorme labyrinthe recouvert de bâches, haut en couleurs et en odeurs !! Véritable fourmilière, on y trouve des légumes, du poisson séché, des tissus en grande quantité, des cierges et encens, des « restos », et quelques marchands pour les touristes. Sur le parvis de l’église, les marchandes de fleurs, mais aussi quelques rites religieux, ce qui nous attirent à l’intérieur de cette étrange église. L’intérieur est très obscur, sur le chemin qui mène à l’autel, des pierres où brûlent des cierges, offrandes aux dieux. Une épaisse fumée d’encens, rend l’atmosphère mystique, avec toujours ce mélange de religions et traditions.

La côte Pacifique

Monterico, village au bord de mer, sans grand intérêt.

Belle plage de sable noir et un des plus beaux coucher de soleil.

Il faut cependant reconnaître l’action de cette côte pour la préservation des tortues. Les actions sont nombreuses, et nous avons pu voir « le tortuguerio », où sont collecté les œufs des tortues qui viennent pondre, ils sont alors mis en sécurité jusqu’à l’éclosion. A la tombée du jour, nous pouvons participer  à un       « laché de tortues » sur la plage, en sponsorisant une tortue pour « 1€ ». Et la course commence, combien survivront ?

Nous allons quitté, avec regret, le Guatemala. Mais, avec une dernière expérience inoubliable !! Nous décidons d’embarquer sur une barge pour traverser les mangroves, et éviter un morceau de route pour regagner la frontière. Ça, c’est pour justifier le plan, en réalité, l’expérience nous tente. Ballade d’une demie heure au fil de l’eau avec RV, bien sympa ce moment !!!