MORELIA

Capitale politique de l’état de Michoacan. Morélia possède de belles batisses en pierre de taille rose, ce qui donne un éclat particulier à cette ville coloniale. La plaza de armas, avec de délicieux jardins, est entourée de belles façades, de la cathédrale avec ses coupoles en mosaïques, de restaurants et terrasses sous les arcades, beaucoup de belles demeures avec patios et fontaines………ville universitaire, le soir venu une agréable ambiance festive.

TZINTZUNTZAN

CUITZEO

Au nord de Morelia, après avoir traversé la lagune du même nom, nous arrivons dans un petit village, célèbre pour son couvent Augustinien. Un petit marché d’artisanat pour compléter la ballade.

GUANAJUATO

Ancien centre minier, la ville redoutée de tous les campings caristes !!!

Des rues étroites, un centre historique piéton……ne surtout pas rentrer dans la ville avec RV….c’était notre préoccupation…à l’entrée un mexicain nous fait des signes, et nous propose de nous guider pour éviter le centre et nous mener directement au stationnement où nous passerons la nuit…ouf !!! pour quelques pesos, nous avons gagné la tranquillité. Nous partons donc à la découverte de cette étrange ville gruyére. Belles places avec terrasses de restaurant, balcons de fer forgé, corniches sculptées, marché très animé, et de plus nous sommes un jour férié, c’est bondé de monde. A l’occasion de ce jour férié, « Buen Fin » qui correspondrait aux soldes chez nous, on se serait cru rue Ste Catherine (pour les Bordelais) !!!

Mais le lendemain, il faut sortir de là…….un peu de stress, mais c’est fait !!!

SAN MIGUEL DE ALLENDE

Autre belle ville coloniale situé à 1850m d’altitude. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour la visiter, stationnement interdit dans toute la ville, nous devons nous éloigner pour trouver une place dans un centre commercial, d’où nous prendrons un bus pour quelques pesos……

Les rues sont empierrées et bordées de magnifiques maisons coloniales. Les couleurs des façades sont chaudes, les édifices sont beaux…..encore une belle découverte !!!

TEPOTZOTLAN

C’est avant tout une adresse de camping bien connu des Américains et Canadiens. Un endroit stratégique pour visiter Mexico. En effet, tout est prévu pour laisser le camping car pour quelques jours ou pour quelques mois. Le propriétaire, est au petit soin avec ses clients. Un plan pour aller à Mexico en bus et train, ou un taxi, réservation d’hôtel ( à différents prix) carte pour le train…….Nous laissons donc RV pour 2 nuits et nous partons à la découverte de Mexico. Mais avant un petit tour du village. Une superbe église, avec un monastère particulièrement imposant où se trouve un des plus beaux musées d’art colonial selon les guides.

XOCHICALCO

Dans un site magnifique, se dresse le site archéologique de Xochicalco. Une vue imprenable sur la vallée….Cette cité fortifiée contrôlait une riche région agricole. Ce fut également un haut lieu de l’études des astres.

L’acropole , la pyramide de Quetzalcoatl décorée de serpents à plumes, absolument grandiose…..espace politique, économique et religieux.

TAXCO

Au XVIIIéme siècle découverte de la veine argentifère de Taxco, c’est alors que fut construite l’église Santa Prisca. Ensuite viennent les ateliers d’orfèvrerie, plus de 250 aujourd’hui.

Nous sommes d’abord surpris de voir cette ville accroché sur un flanc de montagne, avec toutes ses maisons blanches. Cela va être très compliqué de trouver un stationnement et surtout un bivouac….Nous pouvons nous garer sur le parking extérieur d’un hôtel, sur la rue principale, ce soir on

ne dormira pas !!!!

Nous partons à la découverte de cette ville aux airs andalou, direction le Zocalo. La belle église de Santa Prisca, un petit kiosque, et des rues étroites, pavées, sans trottoirs, mais surtout des dizaines de bijouteries et ateliers et……"la Féria de l’argent ". Grandes fêtes, orchestre, animations…. Nous dinerons au restaurant, en étage, sur le balcon pour profiter de l’orchestre et de cette joyeuse fête populaire, superbe soirée !!

La nuit, je n’en parlerai pas….