MEXIQUE

Frontière Tijuana

Suivez le lien pour les formalités IMPORTANT

Baja California

Nous avons décidé de passer par la Baja California, pour des raisons de sécurité, mais aussi pour sa réputation de belles plages.

Aussitôt les formalités accomplies, nous prenons la route pour sortir de la ville frontalière de Tijuana, peu recommandable pour la nuit.

Proche d’Ensenada, direction de la Bufadora nous trouvons un camping au bord du Pacifique, avec un minimum de confort, mais un beau point de vue. Heureux d’être enfin sur la plage, nous faisons une petite promenade sur le bord de mer, et sur notre retour, nous faisons connaissance avec un couple de varois, Françoise et Patrice, nous échangeons nos plans pour la continuation du voyage……C’est ainsi que nous décidons de descendre la Baja California ensemble…..

Bahia San Quintin, dans un village de pêcheurs, plutôt pêche sportive pour les    « gringos », nous décidons de nous faire plaisir avec un bon restaurant et Tequila, sans modération……bivouac sur le parking du restaurant !!!

La Baja California, se divise en deux régions, le Nord et le Sud. Le Nord bien prés des Etats Unis, constructions nouvelles pour Américains, puis plus rien…..paysage aride, désert de cactus, montagne et roches……Nous nous perdons dans un magnifique désert de cactus en cherchant un bivouac pour la nuit…..quelques kms de piste et nous rebroussons chemin. Nous trouvons un camping à l’abandon, pour quelques pesos, nous passons la nuit.

Un petit tour à Bahia de los Angeles, et nous commençons à voir les dégâts causés par les deux ouragans….

Direction Guerrero Negro, nous trouvons une petite ville, dont la principale activité est l’exploitation des salinières, on dit que ceux sont les plus grandes du monde. Un panneau indique la direction du phare, nous voilà parti, au bout de quelques km, nous apercevons ce qui a été un phare, l’endroit est isolé, mais quelques pêcheurs s’activent. Nous avons eu le plaisir de voir quantité d’oiseaux dans les bassins. Un beau panorama, ce sera le bivouac. Nous nous installons, et les pêcheurs nous saluent sur le passage. Nuit calme avec une bonne brise. Le matin nous repassons par la ville, remplissage du gaz, et achat d’une carte pour notre téléphone….c’est bon, nous avons un téléphone au Mexique !!!

Nous poursuivons notre route, toujours dans le désert, destination Mulege. Nous constatons tout au long de notre route, les désastres causées par les ouragans, les bords de mer recouverts de déchets, les villages dans le cahot, les routes coupées……Nous trouvons un camping, qui nous reçoit, il n’y a plus d’électricité, mais nous pouvons faire le plein d’eau. La pluie et le vent à plus de 250 km/h, ont tout dévasté.

Petite étape, bivouac sur la plage, Playa Requeson, un feu pour nous protéger des moucherons, nombreux, toujours à cause des ouragans.

Nous continuons notre route vers le ferry, avec des tronçons de route coupée, des pistes ont eté ouvertes, nous avons avalé pas mal de poussière !!!!

Nous arrivons enfin à La Paz, à partir de là tout a été mis en œuvre pour réparer au plus vite, l’armée est très présente, nous sommes dans le secteur le plus touristique jusqu’à Cabo San Lucas.

Nous sommes vendredi, nous avons nos places pour lundi.

Bivouac sur la plage, pas très loin du ferry, et le lendemain nous partons pour Cabo San Lucas, le Bout de la Baja California. Cette station balnéaire, est occupée principalement par les américains. Restaurant, bar et discothèques pour accueillir……les billets verts !!!

C’est enfin l’heure du ferry, nous embarquons avec la sensation que le voyage au Mexique est de l’autre coté.

18 heures de traversée, les dauphins nous ont accompagné à la sortie du port, et les tortues à l’entrée du port d’arrivée !!!

Nous avons pu rester dans nos campings car, pour la nuit….