GUADALAJARA
Pour visiter cette grande ville de quelques millions d’habitants, nous choisissons de laisser le camping car dans la banlieue, et nous prenons le bus pour quelques pesos.
Arrivée au centre historique, sous une pluie qui ne cessera de la journée, nous pouvons rapidement voir qu’il y a de superbes édifices et maisons coloniales. Quelques magnifiques places, dont la Plaza de Armas qui met bien en valeur Le Palacio del Gobierno. nous visiterons le Theâtre Degollado, et en passant par le quartier des bijoutiers nous arriverons à l’Instituto Cultural Cabanas, beau monument, ancien hospice du début du XIXéme et qui renferme pas moins de 23 patios. Nous déjeunerons d’un sandwich mexicain « lonche » dans le quartier du marché. Retour folklorique en bus au camping.
TEQUILA
Avant Tequila, AMATITAN, dans un bassin volcanique, petit village où se trouve l’une des dernières haciendas, qui mérite ce nom. Pour être une hacienda, il faut réunir plusieurs conditions : La maison des propriétaires, les logements des employés, une chapelle, des terres, du bétail……Nous visitons l’ hacienda San José del refugio. Installation de distillerie ultra moderne, et la distillerie du XIXéme, véritable joyau, qui est aujourd’hui un musée.
Des milliers d’hectares de cette plante, l’agave bleu, ont été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Avec l’agave, les indiens utilisés autrefois les fibres des feuilles pour faire des vêtements. Le cœur, qui ressemble à un ananas, et porte le même nom en espagnol, « pina », a été utilisé beaucoup plus tard, mais ceux sont les Espagnols qui ont apporté le savoir faire de la distillerie.
La pina est donc dépouillée de ses feuilles, elle sera ensuite cuite dans les fours, puis broyée pour en extraire le jus, à ce moment du processus on récupéré également du « miel d’agave », puis vient la fermentation, et la distillation……on obtient alors la Tequila blanche. Pour la Tequila ambrée, que l’on appelle reposada, et anejo, elle aura bénéficié de 2 mois à 18 mois de repos dans un fût de chêne.
El Tequila, au Mexique Tequila est masculin. C’est la boisson du Macho Mexicain !!!!!
El Tequila est une appellation contrôlée, elle ne peut être produite que dans l’état de Jalisco.
PATZCUARO
Dans cette petite ville avec ses 2140m d'altitude et son lac, de vrais tableaux d'un passé coloniale. De belles places entourées de maisons coloniales reconverties en commerces et hôtels, mais aussi un superbe marché, débordant de denrées, artisanat, fleurs, le tout très coloré et originale. De beaux visages d'indiens, de belles scènes de vie......Une vraie belle journée !!!
Une visite au musée de l'artisanat, pour terminer.
Nos compagnons de voyage, Françoise et Patrice, sont malheureusement encore en galère, aujourd'hui au bout de 8km, le camping car est à l'arrêt, avec le mécano à bord.......Nous avions tous espoir, que tout était réglé....mais non, il faut encore attendre, nous sommes vendredi....donc pas avant lundi soir. Nous avançons lentement pour leur permettre de nous rejoindre, il faut y croire !!!