A 3300m d'altitude, nombril du monde pour les Incas, elle est aujourd'hui la plus belle ville du Pérou.
Dés le premier regard, nous sommes séduits par cette ville.
Nous avons choisi d’arriver avant la fête de Inti Raymi, pour être sur d’avoir de la place, et nous organisons donc notre semaine.
Cusco est en fête, la ville est bondée, il y a des défilés tous les jours.
Les costumes sont magnifiques, l’ambiance est joyeuse, et c’est avec grand plaisir que nous participons aux festivités, et que nous flânons dans les rues. L’accord parfait entre les vestiges Incas et les ajouts espagnols fait de Cusco ce petit bijou architectural !!
Nous avons déjeuné quelquefois en terrasse, la cuisine est excellente !
Le dernier soir avant la grande célébration, un son et lumière sur la place d’armes de Cusco était annoncé, nous avons pu voir l’imposante cathédrale éclairée, et la « Plazza de Armas » se noircirent de curieux et de vendeurs.
Nous organisons notre périple au Machu Picchu, et après délibérations, nous avons opté pour le confort !!!
Au camping, nous retrouvons la petite famille suisse rencontré déjà à plusieurs reprises sur le chemin, mais aussi la tribu de « la brimobile » avec qui nous passerons également de bons moments, et bien d'autres voyageurs....
Inti Raymi ou fête du Soleil
Cette célébration Inca salue le solstice d’hiver. C’est la nouvelle année.
Péruviens et touristes sont très attirés par cette fête, on peut suivre la procession de la Plaza de Armas jusqu’à la forteresse de Sacsayhuaman, ou se rendre directement à la forteresse (à coté du camping), ce que nous avons fait.
L’Inca d’un jour, est transporté sur une chaise décorée de dorures, avec sa garde se composant de militaires péruviens en costume. Les feux de l’Empire sont symboliquement rallumés, a lieu également le « sacrifice du lama », tandis que des dizaines de danseurs, danseuses, et musiciens se produisent sur ce très beau site. Les costumes sont superbes, colorées, et souvent tissés à la main…..Le spectacle ne dure que 3 heures, mais Cusco est en fête depuis une semaine, et tout est aux couleurs Incas.
Machu Picchu et la Vallée Sacrée
Départ de Cusco, en bus pour le Machu Picchu, via la Vallée Sacrée.Cette vallée encaissée fut, avec ses cultures en terrasses, le grenier des Incas.
Visite du site de Pisaq, puis le site de Ollantaytambo.
Après la visite, nous prenons le train, qui nous mènera jusqu'à Aguas Calientes.
Notre hôtel est réservé, un guide nous attend, pour nous donner les instructions du lendemain.