LES HAUTS PLATEAUX DU NORD

Des trésors cachés dans un écrin de montagnes spectaculaires......

LA CATARATA DE GOCTA

Neuf heures de route, en partant de Lambayeque, une succession de paysages à couper le souffle, nous arrivons de nuit sur le chemin qui mène à Gocta…..une piste de 6 kms relativement en bon état  nous mène sur la place d’un petit village, devant l’entrée de la cascade, nous nous installons pour la nuit dans un cadre que l’on pressent exceptionnel.

Au petit matin, nous sommes réveillés par des marchands qui s’installent sur la place, et nous découvrons alors ce cadre magnifique….Nous sommes entourés de belles montagnes, les couleurs sont superbes……les enfants traversent la place du village pour se rendre à l’école, nous sommes garés en face….il est l’heure de se renseigner pour l’accès à la cascade. Nous décidons de faire une partie de ce sentier de plus de 6kms, à cheval !!! Et c’est parti, un guide nous accompagne (à pied), nous découvrons la cascade……la 3éme plus haute du monde, la plus haute au Venezuela, le Salto Angel que nous avons eu la chance de voir, et la seconde en Bolivie. Cette chute à été mis en valeur, il y a seulement une dizaine d’années par un étranger, les habitants de la région n’avaient pas conscience de l’importance de cette chute. Elle est très impressionnante par sa hauteur mais aussi par son débit, encore plus important en saison des pluies, mais quasiment inaccessible à cette période.

Nous étions seul dans cet écrin de forêt avec cette chute d’eau…..les mots ne suffisent pas pour décrire ce moment magique.


KUELAP

Nous rejoignons Chachapoyas, berceau de la culture pré-inca, fabuleux paysages de montagnes, route étroite et sinueuse, piste en plus moins bon état et nous découvrons le site de Kuelap, il se mérite !!!

Une impressionnante et immense citadelle, on dit qu'elle est la plus vaste d'Amérique du Sud. Cette citadelle fut en son temps le principal centre administratif de la culture Chachapoyas. Ses fortifications mesurent jusqu'à 19m de hauteur, 600m de longueur avec seulement 3 entrées.

A l'intérieur, 335 structures circulaires, qui étaient autrefois les maisons, quelques unes sont ornées de figures géométriques.

Nous sommes au dessus du Rio Utcubamba, que nous avons longé pendant de très nombreux kms, la vue est à couper le souffle !!

Nous passerons la nuit, seul au monde..........

LEYMEBAMBA

Un musée "populaire" c'est à dire construit par la population, expose des momies, textiles et céramiques, dans une jolie bâtisse.

Les photos sont interdites, mais le personnel était très occupé avec une équipe Italienne venue faire un reportage, nous en avons donc profité pour......faire des photos. On ne voit pas de momies tous les jours !!!

Il est encore tôt pour s'arrêter, nous continuons donc le plus loin possible, car la route est longue pour rejoindre la côte.

Un arrêt à Celendin, dans une "cochera", c'est à dire un parking fermé. Nous sommes bien accueillis par le propriétaire, et il nous facilite même l'électricité et l'eau. Un bivouac pas très glamour, mais heureux de l'avoir trouvé  et pour une modique somme !!!

BAÑOS DEL INCA

Nous apercevons une brume blanche, nous sommes arrivés aux Baños. De grands bassins en pierre sont alimentés par des sources d'eau chaude (78°). La municipalité à canalisé cet eau et a aménagé plusieurs petits espaces privés avec bains et massages.....tout pour passer un moment agréable.

Nous voilà donc devant l'entrée, lorsque l'on aperçoit un attroupement face à la mairie (bâtiment mitoyen), bien sur nous allons voir.....Et là, je suis prise à partie par des femmes qui lavent le drapeau dans une bassine d'eau savonneuse....Elle me demande de participer à la lessive !! Il s'agit en fait d'une protestation contre le maire du village qui a fermé l'accès principal des thermes, avec intention de se "débarrasser" des vendeurs ambulants, en majorité des femmes. La télévision est présente et me demande mon avis en tant que touriste !

C'est très simple, et naturellement je prends parti pour ces femmes.

J'ai beaucoup aimé le symbole du drapeau entaché !!

Bon c'est pas tout, maintenant on visite....mais d'abord un petit resto. Là, c'est le grand spectacle, pendant que nous sommes à table, deux jeunes employées, dont une avec son bébé sur le dos, s'affairent avec une livraison de poules vivantes....

marmite d'eau à chauffer sur le trottoir, et en deux deux les cous sont tranchés et les volailles plumées !! çà c'es fait et c'est frais.....

Notre ballade nous mène jusqu'à Ventanilla de Otuzco. Ce sont les tombes d'une ancienne nécropole indienne creusées dans la roche, à même la falaise.

Une visite intéressante après avoir vu les momies.

Au coeur de l'une des plus vastes forêts de pins, se trouve une ferme communautaire de plus de 11000ha. On peut y acheter du fromage et des tissages....Nous avons eu la chance de voir quelques beaux spécimens d'oiseaux dont le condor royal. Absolument fantastique, incroyablement beau !