Retour sur la COTE NORD
HUANCACHO
Nous faisons une halte à Huancacho, un bon ménage s'impose, lessive, mise à jour du site.....un peu de repos, une ballade sur la plage pour voir les pêcheurs sur leurs "caballitos de totora" contraste amusant avec les planches colorées des surfeurs. De retour au camping, c’est le grand spectacle avec les tortues qui batifolent….prés de RV. Caméra au point, Olivier immortalise cet accouplement !
Le lendemain nous prenons le bus devant la porte et en route pour ChanChan.
CHAN CHAN
Une des plus vastes cité en adobe du monde!
Capitale de l'Empire Chimù, plus de 35000 personnes ont vécu sur ce site de 20km2.
Un étrange silence nous saisis aux portes de la cité. Les murs sont décorés de sculptures de loutres de mer, de poissons, d'oiseaux et de filets de pêche.....La place principale, place des cérémonies et des sacrifices, est grandiose et l'acoustique, digne d'une salle de concert...De longs corridors avec banquettes (pour l'élite) et autres corridors sans banquette pour le peuple font le tour de ces places. Cette population vivaient de la pêche et de la culture. Chaque roi, neuf au total, fît bâtir sa forteresse avec son abri funéraire.
Pour mieux apprécier et comprendre le fonctionnement de cette étonnante cité, nous prenons un guide. La visite a été très enrichissante.
Nous continuons avec le musée, sans grand intérêt et surtout mal entretenu, puis la Huaca Esmeralda, pyramide en adobe sculpté avec quelques bas reliefs et nous terminons avec la Huaca Arco Iris, un sanctuaire bien conservé, de beaux bas reliefs.
Voilà une journée bien remplie, avec la civilisation Chimù qui succéda la civilisation des Moches.
HUACA ESMERALDA &ARCO IRIS
HUACA DE LA LUNA
Un centre de cérémonies de la civilisation Moche ou Mochica. Superbe ensemble de temples superposés qui forment une pyramide décorée de magnifiques fresques murales de couleur. Avec les couleurs, le site prend une autre dimension. A 500m de là se trouve la Huaca del Sol, qui n'a pas encore été mise à jour (faute de moyen) et entre les deux, les ruines du village. Le musée est particulièrement intéressant, un très grand nombre de poteries y sont exposé.